Développement Application en Mode Web /// SBTN

Actualités 2014 : Le laboratoire (SBTN/LICB) ayant mis au point le test Ebola 15 minutes utilise RAA.

Extrait du journal le Monde : « Le test a la taille d'un ticket de métro. Une bande du test se colore si le résultat est positif », a expliqué Laurent Bellanger chef du laboratoire d'ingénierie cellulaire et biotechnologie (LICB/CEA), qui a développé ce test.


Le Service de Biochimie et de Toxicologie Nucléaire (SBTN) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a retenu en 2007 Kyudo Informatique pour le développement d'une application de gestion de stocks de produits biologiques en mode Web.

SBTN /// Le projet RAA (Ressources Antigènes Anticorps)

RAA a pour objectif la gestion qualitative et quantitative des produits générés lors du processus de production des protéines recombinantes et d'anticorps, réactifs utilisés en immunodétection. Par la suite, RAA a été étendu à la production d’oligonucléotides, réactifs utilisés en détection génétique par PCR.
- Architecture générale :
Cette application en mode Web qui fonctionne sur une architecture technique LAMP (Linux, Apache, PHP et MySQL) sépare la couche présentation des données au niveau du navigateur (vue XML avec feuilles de styles XSL). Sa particularité repose sur un moteur de vues proactif paramétrable en fonction du profil de l'utilisateur connecté qui :
  1. active/désactive les actions possibles sur les pages générées
  2. contrôle le bon enchainement de ces vues selon le profil utilisé
- Spécificités :
  • utilisation d'un wiki sécurisé pour les spécifications (définition et évolution) et le suivi du projet (livraison et recettes)
  • interfaçage avec des périphériques de laboratoire : étiqueteuse de codes à barres, appareil d’acquisition de courbes d’électrophorèse par RS232 sous Java
  • utilisation de SVG pour les vues nécessitant une interaction graphique avec l’utilisateur
  • utilisation de FOP pour les impressions (XML + XSL -> FOP -> PDF)

Témoignage Client /// Gilles Imbert - Chef de Projet RAA

  • Quel était le but de l'application RAA ?
    Nous disposions d'un ancien logiciel qui n'avait pas évolué depuis 1999 et ne couvrait plus qu'une partie de notre périmètre fonctionnel. RAA avait pour objectif d'harmoniser et centraliser la gestion de tous nos stocks de produits biologiques.
  • Que vous apporte la collaboration avec Kyudo Informatique ?
    Le développement à façon est un exercice difficile tant pour le client que pour le prestataire. Il est d’autant plus périlleux dans le cadre d’une activité de recherche biotechnologique car la compréhension des besoins « métiers », du fait de leur haute technicité et des aléas de la biologie, est très ardue et nécessite beaucoup de souplesse organisationnelle. Une préversion de RAA n’ayant pas résisté à cet écueil, nous avons progressivement établi une relation de confiance avec François Capon car il a fait preuve d’une grande capacité d’écoute et d’analyse de nos métiers, il a rapidement intégré la nécessité d’anticiper de possibles évolutions et a su les programmer avec la rigueur nécessaire à une telle application.
  • Quel est aujourd'hui le bilan du projet ?
    C'est une réussite ! RAA est en production depuis le début de l'année 2009 ; l'application supporte évolutions et modifications sans régressions ni remise en cause du modèle initial de données. Elle a été « adoptée » par l'ensemble des utilisateurs et supporte aujourd’hui plusieurs projets simultanément.